De quoi il s’agit

L’UDC et l’UDF ont déposé un référendum contre le mariage pour toutes et tous. Le 26 septembre prochain, non voterons donc sur le droit au mariage pour les personnes homosexuelles. Aujourd’hui, ces couples homosexuels sont discriminés par la loi. C’est ce que nous voulons changer. Dire oui au mariage pour toutes et tous, c’est dire oui aux mêmes droits pour tout le monde.

Le mariage pour toutes et tous est un pas historique dans le sens de l’égalité 

Les personnes du même genre qui s’aiment ne sont aujourd’hui pas égales sur le plan juridique dans notre pays, car elles ne sont pas autorisées à se marier et se voient ainsi refuser des droits importants. Un OUI clair au mariage pour toutes et tous serait un signal important pour notre société, le monde du travail et surtout les jeunes. Les pays qui ont introduit le mariage pour toutes et tous ont réussi à réduire le taux de suicide chez les personnes LGBT. Les préjugés à l'égard des personnes non hétérosexuelles ont également diminué. C’est ce que montrent les expériences de pays comme le Danemark, la Suède et les États-Unis. Avec un OUI au mariage pour toutes et tous, nous renforçons ainsi l’égalité pour tout le monde en Suisse. 

Le mariage pour toutes et tous offre une meilleure protection pour les familles et les enfants

Les différentes conceptions et modèles familiaux sont depuis longtemps une réalité et font partie intégrante de notre société actuelle. Les couples homosexuels sont d’aussi bons parents que les couples hétérosexuels. Le mariage pour toutes et tous permet aux couples de femmes mariées d’avoir accès à des banques de sperme en Suisse et, dans ce cas, à la double affiliation. Cela signifie que les enfants ont deux parents dès la naissance. Il s’agit d’une avancée majeure : cette réglementation place l’intérêt supérieur de l'enfant au centre, car les enfants sont ainsi juridiquement protégés même en cas de décès d’un parent. Avec un OUI au mariage pour toutes et tous, nous renforçons ainsi la tolérance et le bien-être en Suisse.

Le mariage pour toutes et tous est un développement logique du mariage

La Suisse est l’un des deux derniers pays en Europe à n’avoir pas autorisé le mariage pour les personnes de même genre. Il est grand temps de prendre enfin en compte ce changement sociétal !

 
28. aoû 2021