De vrais débats plutôt qu’une polémique artificielle!

Le PSF a pris connaissance avec consternation du communiqué adressé par le PLR aux médias vendredi dernier. Il marque le point culminant d’un début de campagne bien agressif. Après avoir mis en doute le profil politique du candidat socialiste, les radicaux s’en sont pris à son emploi du temps, considérant contre toute évidence qu’il serait impossible de conjuguer la présidence du PSS et un mandat aux Etats.

Renvoyé à la situation actuelle de Jacques Bourgeois, qui cumule la direction de l’Union suisse des paysans, un poste de conseiller national et une pratique intensive d’activités sportives, le PLR tente depuis quelques jours de décrire le parti socialiste comme une formation hostile au sport populaire en général, et au vélo en particulier. Il utilise, hors contexte et de manière abusive, des déclarations attribuées à Jean-François Steiert et David Bonny. C’est évidemment déplacé. Les élus cités sont respectivement président de Pro Vélo Suisse pour l’un et ancien coureur cycliste licencié du Club de Fribourg pour l’autre. Le groupe socialiste a de plus déposé au Grand Conseil une motion pour des déductions fiscales en faveur des enfants inscrits dans une chorale ou une société sportive, musicale ou artistique (http://www.fr.ch/gc/fr/pub/activites_parlementaires/motions/1121_1140.htm). Ce sera certainement l’occasion de vérifier si l’attitude du PLR est aussi positive à l’égard des sportifs, et singulièrement des familles de sportifs, qu’il le prétend actuellement.

Le parti socialiste souhaite une campagne empreinte de fair-play, qui se concentre sur les questions de fond. Il propose dès lors au parti radical d’organiser ensemble dans chaque district au minimum un débat public, de manière à permettre à la population de se faire une opinion fondée sur la valeur de chacun des candidats.

Pour sa part, le candidat socialiste au Conseil des Etats, Christian Levrat, déclare :

« La polémique lancée récemment par un communiqué du PLR m’a beaucoup surpris. Elle reprend des déclarations de membres du PS, sorties de leur contexte, et vise à opposer engagement politique et pratique sportive. C’est un procédé habile, mais regrettable, car il nuit au niveau du débat qui devrait être celui d’une campagne au Conseil des Etats. En l’espèce, c’est d’autant plus absurde que je pratique moi-même un peu de cyclisme. Je roule environ 3000 km
par année. L’an dernier, j’ai eu le plaisir de participer à la Bergibike, à l’Open bike de Grandvillard, ainsi qu’à la Gruyère Cycling, trois courses populaires remarquables par l’engouement qu’elles suscitent. De plus, comme deux de mes enfants pratiquent ce sport avec passion, j’ai passé de nombreux week-ends sur les lignes d’arrivée de courses cyclistes dans le
canton. Au-delà de la polémique, de manière générale, je crois que tous seraient bien inspirés de s’abstenir de mélanger sport et politique. Nous pourrions alors pratiquer l’un et l’autre avec la distance et le respect nécessaire.

Ces discussions et ces attaques ne sont pas dignes d’une campagne au Conseil des Etats. Je souhaite que celle-ci puisse rapidement se concentrer sur les vrais questions liées à la succession d’Alain Berset : le canton souhaite-t-il maintenir la formule gagnante qui a vu se succéder aux Etats des personnalités comme Otto Piller, Pierre Aeby et Alain Berset pour le PS,
en compagnie de Pierre Dreyer, Anton Cottier et Urs Schwaller pour le PDC, ou entend-il réitérer l’expérience de 1999 – 2003 avec une représentation PLR – PDC ? Quelles sont les différences les choix politiques de mon adversaire et les miens en matière de retraite, d’énergie, de développement économique ou d’assurance-maladie par exemple? C’est là-dessus que le peuple devra trancher. L’organisation d’un certain nombre de débats ouverts au public serait une excellente occasion de mettre en lumière ces différents éléments. Je me réjouirais qu’ils puissent être organisés, et que cette campagne prenne un tour plus sérieux.»

Contacts

David Bonny, Président du PSF
Christian Levrat, Conseiller national

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed