Le PSF 60+ – En marche pour Berne !

Le PS60+ du canton de Fribourg, la voix politique des générations plus âgées, présentera sa propre liste aux élections au Conseil national en octobre 2019. Ceci en apparentement avec le Parti socialiste fribourgeois bien sûr. Le Comité directeur a pris cette décision ce matin. Le groupe veut ainsi mettre les accents nécessaires à la politique nationale du point de vue de personnes plus âgées. Par exemple :
 
Une prévoyance qui résout les problèmes. Une personne sur cinq en Suisse à l’âge de 65+ vit dans la pauvreté ou risque la pauvreté. Ce sont environ 330’000 personnes. Mais ni le Conseil fédéral ni le Parlement ne s’occupent apparemment de ces conditions de vie précaires. La problématique de la prévoyance ne doit pas se limiter à l’assainissement des caisses individuelles, mais doit prendre comme point de départ les conditions de vie concrètes des personnes concernées. Le PS60+ exige un renforcement substantiel de l’AVS qui doit devenir le pilier primordial de la prévoyance. Le deuxième pilier avec son caractère de casino, doit être relégué au deuxième plan.
 
Pour les 50+ : Responsabiliser les entreprises! L’une des principales causes des conditions économiques précaires après la retraite est la discrimination des 50+ sur le marché du travail. C’est inacceptable ! Des tables rondes, de belles déclarations d’intention et des campagnes de sensibilisation bien intentionnées sont restées inefficaces à ce jour. Nous exigeons donc des mesures efficaces : Par exemple une allocation de chômage substantiellement élargie pour les 50+ qui ne trouvent plus d’emploi. Celle-ci doit également continuer à payer les contributions nécessaires au deuxième pilier. Et ce paquet sera financé par les entreprises qui ont des taux d’employés 50+ inférieurs à la moyenne.
 
Des candidates et candidats avec expérience et compétence. Actuellement, trois personnalités se mettent à disposition comme candidat-e-s : Avec Erwin Jutzet de la Singine, ancien Conseiller d’État et Conseiller national, Catherine Plüss de la Broye, vice-syndique de Lully et Andrea Wassmer de la Sarine, députée au Grand Conseil, le PSF60+ présente de la qualité, de l’expérience et de la compétence politique. D’autres contacts sont encore en cours. L’assemblée de nomination formelle aura lieu au début mai.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed