Débrayage du 30 avril : Le PS Soutient les actions prévues

Après avoir consenti a de nombreux efforts en participant aux mesures d’économies engagées par l’Etat ces dernières années, les fonctionnaires se voient à nouveaux péjorés dans leurs acquis, puisque cette fois-ci, ce sont leurs futures rentes qui subiront des coupes conséquentes pour un grand nombre d’entre eux.

Certes des mesures doivent être prises pour assurer la pérennité de leur caisse de pension, mais toutes les variantes proposées en consultation par le Conseil d’Etat misent actuellement sur un effort disproportionné qui repose essentiellement sur le dos des assurés. Nous sommes d’avis que si l’Etat propose une réforme, il lui incombe d’en assumer la charge financière transitoire et compensatoire la plus lourde. L’introduction de cette réforme de la caisse de pension risque en outre de provoquer des départs prématurés massifs et de voir ainsi les conditions de travail dans certains secteurs se détériorer. La qualité des services dont bénéficie la population s’en trouvera dès lors elle aussi affectée.

Les différentes actions prévues le 30 avril prochain constituent donc à nos yeux une manière tout à fait licite pour les employés et les organismes syndicaux qui les représentent de maintenir une certaine pression dans leurs négociations avec l’Etat et de lui signifier ainsi leur désaccord profond quant aux choix des stratégies de financement qui leur sont proposées.

En prenant l’option de sanctionner les personnes qui choisiraient de débrayer, le conseil d’Etat bafoue un droit constitutionnel reconnu et admis aussi bien dans la Constitution fribourgeoise que dans la Constitution fédérale.

Nous apportons donc notre plein appui aux collaborateurs qui revendiquent le droit à défendre avec détermination leurs conditions de retraite et de travail et soutenons le maintien d’un service public fort pour la population fribourgeoise.

Beitrag teilen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed