Publications

Journal «Sel et Poivre»

Journal bilingue du Parti socialiste fribourgeois paraît au minimum 4 fois par an.

Avec « Sel et Poivre », le PSF souhaite faire partager ses points de vue sur les questions de la politique de tous les jours au niveau cantonal. Les débats politiques doivent être transparents. Il est important pour chacune et chacun de connaître nos positions sur les questions qui les touchent. Ainsi, le citoyen et la citoyenne du canton peut mieux suivre les débats politiques et exprimer en connaissance de cause une opinion «épicée».

Prix : CHF 20.- + frais d'envoi

Alain Berset et Christian Levrat. Changer d'ère

Depuis 4 ans, la Suisse politique est bloquée. Sous la Couple ornée des écussons des cantons suisses ne résonnent plus que les bisbilles gouvernementales et les affrontements d'un Parlement plus polarisé que jamais.

Dans ce brouhaha de cours d'école, l'oreille aiguisée perçoit les soupirs d'outre-tombe de gros dossiers politiques remisés au placard. Politique conjoncturelle, politique monétaire, politique du marché du travail, politique sociale: autant de domaines fondamentaux qui ne font plus l'objet, depuis quatre ans, d'une attention sérieuse de l'Exécutif et du Législatif fédéral.

Prix : CHF 20.- + frais d'envoi

Référence : Alain Berset et Christian Levrat. Changer d'ère. Pour un nouveau contrat gouvernemental. Editions Favre. Lausanne 2007.

Pierre Jenny. Du noir au rouge. La mémoire ouvrière fribourgeoise à travers la vie et les écrits de Joseph Merkler (1870-1914)

Le livre de Pierre Jenny offre une plongée passionnante dans le microcosme ouvrier fribourgeois au tournant du 20e siècle. Par de minutieuses recherches dans les archives ouvrières, la presse de l'époque et grâce au manuscrit de Meckler, il dépeint les balbutiements de ces premiers militants.

Surveillés, encadrés, ceux-ci sont souvent malmenés, aussi bien par les conservateurs qui craignent de voir leur ville se teinter de rouge, que par les anciens alliés radicaux, mécontents de constater qu'une partie de leur électorat s'affranchit de la tutelle bourgeoise.

Ces militants de la première heure peinent à trouver une cohésion. Ce n'est qu'en 1905 que le parti socialiste émerge de cette nébuleuse de sociétés ouvrières et prend en main les destinées de la gauche fribourgeoise qu'on peut déjà qualifier de plurielle. Un siècle plus tard, Joseph Meckler et ses mémoires entrent dans l'histoire. 

Prix : CHF 41.- + frais d'envoi

Référence : Pierre Jenny. Du noir au rouge. La mémoire ouvrière fribourgeoise à travers la vie et les écrits de Jospeh Merkler (1870-1914). Aux sources du temps présent. Université. Fribourg 2005.

 

Gérald Ayer. Les barbares sont parmi nous. Idées-forces pour construire l'avenir

L'auteur, Gérald Ayer, est juriste et économiste, de nationalité suisse. Il a travaillé durant plus de quarante années dans les domaines de la santé, du logement social, de la formation professionnelle, de l'aménagement du territoire, du développement. Homme de pensée et d'action, il critique sans ménagement dans cet essai les dérives de la société occidentale et met en évidence les profondes transformations qui permettront de construire un avenir meilleur.

Cet ouvrage peut être commandé à l'adresse internet gayer[at]bluewin[dot]ch, au prix de 15.- frs, plus les frais de port. Le livre peut aussi être consulté et téléchargé gratuitement en format pdf, soit ici, soit sur le site internet www.geraldayer.ch.

Prix : CHF 15.- + frais d'envoi

Référence : Gérald Ayer. Les barbares sont parmi nous. Idées-forces pour construire l'avenir. Fribourg 2008.

 

Jean Deriaz. Le grand cataclysme. Chaos.

Cet ouvrage peut être commandé directement auprès de son auteur : Rue des Platanes 46, 1752 Villars-sur-Glâne, tél. 026/481.18.04.

Prix : CHF 32.- y compris frais d'envoi

Référence : Jean Deriaz. Le grand cataclysme. Chaos. Les cahiers du militant. Fribourg 2009.

 

 

Création site internet infoteam